comparatif (très personnel) des systèmes BlackBerry OS 10 et iOS iPhone

Ça fait maintenant deux mois que j’ai un iPhone 4S fourni par le boulot. Je découvre donc le monde de la pomme de l’intérieur alors que je suis un utilisateur Blackberry depuis une décennie, tout en ayant eu en parallèle eu deux Android sous la main.

Voici un petit comparatif maison des options que j’utilise au quotidien des deux systèmes iOS9 et Blackberry 10.

 

envoi de SMS échoué parce que vous êtes dans le métro par exemple.

– Blackberry : le système attendra un retour du réseau pour ré-envoyer le SMS automatiquement.

– iPhone : le SMS est en échec et le restera. Il faut une action manuelle de l’utilisateur pour re-envoyer le message.

 

prédiction du texte

– Blackberry : les mots suggérés apparaissent au dessus de la prochaine lettre de ce mot. C’est très rapide et pratique pour envoyer du texte.

– iPhone : les mots suggérez apparaissent dans le texte et doivent être validés en appuyant sur la barre espace. Si vous ne voulez pas de cette suggestion, il faut taper sur le mot suggéré dans le texte. Je ne suis pas trop fan.

 

accepter un mot suggéré et insérer un virgule

– Blackberry : après avoir accepté le mot, vous tapez sur la virgule qui se colle au mot, respectant la syntaxe française.

– iPhone : après avoir accepter le mot, vous tapez sur la virgule qui reste à un espace du mot…

Sous Blackberry, ça donne “bonjour, je suis la” ce qui est correct. Sous iOS 9, “bonjour , je suis la”, c’est tout bête mais ça veut dire qu’il faut corriger.

 

atteindre les caractères spéciaux (virgule, chiffres, pourcentage….)

– Blackberry : il faut faire un glisser-bas sur le clavier virtuel pour passer au clavier des caractères spéciaux. C’est très très rapide.

– iPhone : il faut appuyer et la touche 123 puis sur #+=. C’est moins rapide.

 

régler les options des applications

– Blackberry : les réglages sont accessibles dans les applications elle-mêmes

– iPhone : il faut passer par l’application Réglages.

 

déplacer le curseur dans un texte

– Blackberry : vous tapez là où vous voulez mettre votre curseur, apparaît un cercle entourent le curseur avec la possibilité de déplacer à droite ou à gauche ce cercle afin de le placer plus précisément si besoin.

– iPhone : il faut maintenir le doigt appuyé sur le texte, apparaît une loupe que l’on peut ensuite déplacer.

 

insérer une pièce jointe dans un e-mail

– Blackberry : il faut cliquer sur le trombone a l’écran pour atteindre les fichiers à insérer.

– iPhone : j’ai mis un bon moment avant de trouver comment faire et je n’ai rien trouvé de moins intuitif. Il fait tout bonnement rester appuyer sur le fond de l’écran pour avoir apparaître un bandeau noir avec le menu copier/coller, le faire défiler sur en appuyant sur un tout petit triangle pour arriver à l’option “joindre une pièce”… Aberrant ou peut être y a t il une explication que j’ignore.

 

installer des applications

– Blackberry : le magasin officiel et le Amazon Store (beurk) sont disponibles. Vous pouvez également installer des .apk tierces sans passer par store officiel, ce qui est plutôt bien.

– iPhone : le magasin officiel et c’est tout.

 

le mode économie de la batterie

– Blackberry : lors du déclenchement du mode éco, il est possible de choisir les options qui économiseront de la batterie.

– iPhone : lorsque le mode éco est déclenché, on ne peut pas choisir les options à mettre en mode éco.

 

Voilà pour les quelques points comparatifs entre les deux systèmes qui en usage quotidien font une très grande différence pour moi.

A noter le Blackberry Hub, élément incontournable pour avoir en un “glisser” accès à toutes vos e-mails, notifications téléphones, notifications réseaux sociaux, message système, SMS, messageries instantanées…

Et puis la diode rouge en façade qui indique la moindre notification reste un incontournable, c’est le truc le plus manquant quand on change d’OS.

– Damien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.