démarrer l’année 2016 en faisant des dons

Une nouvelle année commence et quoi de mieux que faire le point sur les personnes, entreprises ou organismes que l’on veut soutenir ?

Le logiciel libre a besoin de notre soutien constant. Ce n’est parce que c’est gratuit qu’il faut oublier une contrepartie. Cette contrepartie peut être du temps, mettre les mains dans le cambouis pour coder ou soutenir financièrement.

Pour ma part cette année, j’ai décidé de donner à :

  • MultiSystem : ils m’ont permis d’installer des distributions facilement grâce à leur logiciel sur clé USB, outil donc indispensable (10 euros)
  • BountySource pour les développeurs de l’interface XFCE (20 dollars)
  • Debian, la distribution sans laquelle Ubuntu n’existerait pas, ni ma Xubuntu préférée (20 euros)
  • Wikipedia que l’on ne présente plus et qui rend tant de service depuis des années (10 euros)

Hors catégories internet et logiciel libre, je soutiens l’action de Médecins Sans Frontières via un donc récurrent tous les mois (5 euros).

D’autres initiatives mériteraient bien évidemment un soutien comme LibreOffice qui rend tant de services ou les Restos du Coeur par exemple dans un autre domaine. Toutes les causes ne se valent pas mais toutes doivent être soutenues comme nous le pouvons, chacun à sa façon.

Certes, c’est un billet bisounours ce jour mais c’est un billet qui me rend fier parce que j’essaie d’améliorer les choses, de participer, comme je le peux, comme je pense être une bonne façon de faire.

Bonne année 2016 à vous tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.