déterrage de billets et republication sur la spirale

Cette version du blog est assez récente : je l’ai repris en février 2015.

Avant cela, il y a eu les débuts en 2012, l’aventure Blog-Libre qui m’avait fait fermé ce blog entre temps, et le retour donc il y a un an sur les noms de domaine spirale.io et spiraledigitale.com.

J’avais donc effacé la première version du blog et certains billets se sont perdus dans la nature. Pas tous. J’en ai sauvegardé certains dans mes tablettes, d’autres sont sur Archives.org. Au passage, je remercie la personne qui a eu la bonne idée de faire cela (Woolys ?).

Je vais donc faire reparaître un certain nombre de billets des années passées. Je vais les revoir et les réécrire. Pour les plus anciens lecteurs, attendez-vous à relire certains billets, pour les nouveaux, cela fera un peu de contenu original à suivre.

Relire ce qu’on écrit il y a deux-trois ans en arrière est assez intéressant : on se rend compte de notre naiveté de l’époque, notre méchanceté par moment et souvent de mon engagement pour des idées de liberté et de partage, déjà bien présent.

On continue donc le voyage, peu importe si nous arrivons à bon port. L’important, c’est d’essayer.

6 réactions au sujet de « déterrage de billets et republication sur la spirale »

  1. @Damien: c’est normal. Je fais souvent cela pour le contenu intéressant (si la licence m’y autorise). Les archives que je vous ai faites sont sur archive.is et non sur archive.org! ^^

  2. Salut,

    J’aime bien Spiraledigitale, de part son contenu bien sur, mais c’est aussi un des rare blog qui techniquement me permet d’envoyer un commentaire sans que l’une ou l’autre de mes extensions bloque cette possibilité. Et pour cause ! :)

    On va donc lire les anciens billets avec plaisir.

    Question : quelle différence entre archive.is et archive.org ?

  3. > quelle différence entre archive.is et archive.org ?
    Ce sont des services similaires: créer des archives de site.

    archive.org (Wayback Machine) est le plus ancien site dans ce genre. Il existe depuis 1995. On y trouve aussi des films, des albums… ou toute autre création libre, voire tombée dans le domaine public.

    archive.is est plus récent (2012). Il archive uniquement les sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.