faire un bilan 2015 plus léger

 

Séries

Je suis un gros consommateur de séries (merci les déplacements professionnels) et j’ai passé de bons moments avec plusieurs d’entre elles.

Kingdom est une série surprenante : ca parle d’un sport de combat que je n’apprécie pas et c’est l’histoire d’une famille tenant une salle de sport. Et pourtant… les acteurs et le scénario m’ont beaucoup plu et j’ai été accroché. Les thèmes abordés sont assez classiques: famille divorcée, drogue, violence, alcool, reconnaissance familiale, relation père-fils… etc.

Wayward Pines est une série avec Matt Dillon. Difficile d’en parler sans trop dévoiler l’intrigue. L’ambiance de mystère et de paranoia sont en tout cas efficace et la série devient vraiment prenante.

Netflix aura frappé fort avec Daredevil et Jessica Jones, deux séries issues de l’univers Marvel. Daredevil m’aura impressioné par son adaptation très réussie. J’ai été un fan de comics très tôt et pendant de nombreuses années (Strange, Nova…). Retrouver Matt Murdock a été un plaisir, pas comme dans le film du même nom avec Ben Affleck… Jessica Jones est de la même teneur et j’ai trouvé le choix de ce personnage plus inattendu pour une nouvelle série Marvel.

Autre série marquante, je citerai M. Robot. J’ai apprécié l’ambiance générale, le discours du personnage principal anti-système, renfermé sur lui même et les retrouvailles avec un Christian Slater plutôt en forme. Un trip informatique-drogue-hacker-anonymous réussi.

Petite note sur The Intruders, série fantastique qui rappelera des choses à beaucoup de joueurs du jeu de rôle Kult. Mystère, complot et surtout, la mort n’est que le commencement !

Et pour finir, True Detective 2. Certes, l’effet de surprise était moindre que TD 1, l’ambiance glauque moins puissante mais il y a toujours l’importance des personnages, de la description de leur humanité, de leur profondeur.

Cinéma

Côté cinéma, je retiendrais principalement Mad Max, Sicario et Young Ones. Je ne suis pas un grand critique de cinéma mais ce sont les 3 films qui m’ont marqué par la force de leur réalisation et l’histoire racontée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.