navigateurs & extensions

Je faisais récemment l’état des lieux de mon usage des différents navigateurs internet. J’utiliser Opera depuis quelques mois en navigateur principal en lieu et place de Firefox. J’avais la sensation que Firefox était plus lourd et plus lent par moment.

Dans ces deux navigateurs, Flash est désactivé et la faille WebRTC est corrigée.

J’utilise de nombreuses extensions que je me propose de décrire.

µBlock : bloqueur de pubs efficace avec de nombreux filtres sélectionnables.

Google Analytics Opt Out : extension permettant de se retirer du programme d’observation d’audience de Google. Cela permet de ne pas se faire tracer pour des publicités ciblées.

V7 Bookmarks : une barre latérale est installée à gauche dans le navigateur pour retrouver une fonctionnalité old school d’Opera.

Yandex Disk Extension : je peux sauvegarder dans le nuage Yandex images et fichiers directement.

Download Chrome Extension : cette extension permet d’installer des extensions Chrome. Opera étant basé sur Webkit, les applications Chrome et Opera sont compatibles. Je l’utilise principalement pour The Great Suspender et Chrono Download Manager.

The Great Suspender : cette extension permet de geler les onglets du navigateur ouverts depuis un certain temps afin de libérer des ressources système.

Chrono Download Manager : c’est un gestionnaire de téléchargements très efficace. Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans le catalogue Opera.

Clearly : améliore la visibilité d’une page web pour une meilleure lecture, peut ensuite capturer la page dans une note Evernote. Dernièrement, Evernote a décidé de ne plus supporter Clearly donc elle n’est plus accessible.

Evernote Web Clipper : voici l’extension qui remplace Clearly. Elle permet d’annoter une page web, une image, de la récupérer dans Evernote, de transformer un document en .pdf… C’est une application très puissante.

WebRTC Leak Prevent : permet de bloquer la faille WebRTC lors de l’utilisation d’un VPN.

Giphy for Opera : là, nous sommes plus dans le registre de la rigolade avec ce chercheur de .gif. Pas vraiment indispensable donc.

Pocket : permet de mettre de côté des articles pour les lires plus tard. Je préfèrerais utiliser Wallabag mais j’utilise énormément cette fonctionnalité à partir de mon téléphone BlackBerry Classic donc je reste malheureusement sur la version propriétaire.

Je crois que j’ai fait le tour des extensions que j’utilise sous Opera et ce sont quasiment les mêmes que j’utilise sous Firefox.

Si vous utilisez d’autres extensions sympas et efficaces, merci de partager  !

– Damien

Une réaction au sujet de « navigateurs & extensions »

  1. Pour ma part sur Firefox, entres autres :
    – uBlock Origin, bloqueur de pub ultra léger
    – Google Redirects Fixer, pour avoir les vrais liens des résultats Google plutôt que les redirections de tracking
    – FireGesture, pour exécuter des actions avec la souris. Vers la gauche : page précédente, droite suivante, haut scroll top, bas scroll bottom. Must have !
    – Decentraleyes, charge les libs externes des CDN depuis le local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.