pour bien comprendre la loi Travail

Il faudrait déjà lui donner un nom proche de son but : la loi Entreprises parce que tous ses volets favorisent les entreprises, pas le salarié, pas la rémunération du salarié, pas les conditions de vie du salarié, pas la vie de famille du salarié.

Il faut aussi expliquer pourquoi elle donne tant d’avantage aux entreprises : c’est pour lutter contre les règlementations imposées par l’état, qui empêche d’avoir « un marché du travail dynamique ». De la flexibilité pour utiliser les salariés aussi facilement qu’interrupteur qu’on allume (j’embauche) ou qu’on éteint (je vire des gens) pour faire augmenter le nombre d’emplois en France. Présenter comme ça, cela prend tout son sens, non ? Voilà donc la logique actuelle.

On semble oublier qu’une entreprise embauche quand elle a besoin de produire quelque chose pour le vendre. Si elle n’a pas d’acheteurs ou peu de choses à vendre, quel est l’intérêt ?

Ou alors, autre hypothèse : l’entreprise est déjà satisfaite de ce qu’elle vend, ainsi que de ce qu’elle engrange comme profits et la loi El Khomri lui permettra d’engranger encore plus de profits (2014 : 58,8 milliards et 2015 : 54,7 milliards , source).

En clair, le gouvernement de droite PS fait un cadeau à ses amis des grandes entreprises, qui le lui rendront bien quand il faudra embaucher les copains ou la famille ou quand il faudra financer en sous mains de futures campagnes électorales.

 

La bourgeoisie/oligarchie politique et capitaliste s’entraide, se parraine et se soutient face au peuple.

A quand un renversement de la situation ?

Une réaction au sujet de « pour bien comprendre la loi Travail »

  1. Ping : #0.11 | SWEETUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.