[pourquoi ce blog ?]

Après deux années à entretenir ce blog, je l’ai arrêté et désactivé alors que je pensais que cela ne servait pas à grand chose de poursuivre.

Les thèmes qui me sont chers sont le respect de la vie privée, la démocratie au sens littéral, le logiciel libre et la philosophie qui en découle.

Je ne suis pas le seul sur cette voie car je fais partie des 99%.

anonymat ? pseudonymat ?

Je signe mes billets par mon prénom, sans spécifier mon nom de famille, ni le mettre en avant, par souci de tranquillité. Tranquillité pour ma famille et mon milieu professionnel. Je m’en remets donc à pseudonymat « léger » et je peux décliner mon identité à toute autorité officielle si nécessaire. Mon blog est hébergé par la société OVH bien connue dans nos vertes prairies.

me contacter

mon email : leblog (a) spiraledigitale.com

 

conditions de réutilisation de ces pages

Les pages de ce blog sont sous la licence suivante : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) dont les détails de fonctionnement sont ici

 

3 réactions au sujet de « [pourquoi ce blog ?] »

  1. Bonjour,
    J’ai apprécié votre article « Messageries e-mail, webmails & courriels: lequel choisir », encore en ligne fin janvier. Vous recommandiez des fournisseurs qui imposent l’achat de domaine, mais avec le whois tout le monde a accès aux données personnelles. Est-ce que je me trompe? Vous dites aussi que la qualité première est la pérennité du service. En ayant consulté les sites associatifs je ne suis pas très rassuré sur ce plan. Quel est votre sentiment?
    Cordialement
    Roger Tardy

  2. Les fournisseurs de domaine comme Gandi vivent de prestations et non des données de vos emails. Le whois va révéler qui est propriétaire du nom de domaine, pas votre correspondance email.

    Si vous cherchez plus de discrétion, c’est à dire sans donner votre nom et prénom, vous pouvez vous tourner vers des services génériques comme Vivaldi, Autistici, Tutanota ou Startmail. Attention, l’anonymat n’existe pas sur internet, nous laissons trop de trace.

    Concernant la pérennité de certaines associations comme Web4all ou Zaclys, leur réputation parle pour eux. Mais je peux comprendre votre hésitation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.