pourquoi choisir Ubuntu (et ses dérivés) comme distribution GNU Linux plutôt que Windows ?

Au début, il y a Windows. Il n’y a que Windows d’ailleurs.

Puis un jour, vous plantez votre système parce que vous avez jouer au roi du bricolage en touchant des clés dans la base de registres du système. Ou alors votre système plante parce que vous avez trop de pop-up ou fenêtres qui s’ouvrent sans rien demander (virus ? malware ?). Bref, Plus rien ne fonctionne et le démarrage ou l’utilisation de la machine est impossible.

Vos données sont perdues et vous devez réinstaller tout le système opérationnel de votre PC de A à Z. Si vous savez le faire d’ailleurs…

D’abord le CD d’installation de Windows, puis les différents CD de pilotes graphiques, de la carte mère, de la carte réseau, du wifi, du scanner et de l’imprimante. Vous passez les galettes et vous attendez patiemment que tout s’installe. Vous exécutez les fichiers d’installation les uns après les autres.C’est long, très long et ça marche enfin.

C’est drôle parce que Windows est un système pour faire fonctionner votre PC mais en fait, il ne fait pas fonctionner grand chose au départ. La résolution de votre PC dernier cri atteint les 800 x 600 au premier démarrage. En connectant la prise internet RJ45, rien ne se passe : la carte réseau n’est pas reconnue. Et le wifi non plus n’est pas reconnu donc zéro connexion au réseau. Non, définitivement, il ne fait pas fonctionner grand chose ce Windows, sans installer une dizaine de pilotes supplémentaires…

Puis un jour, on vous parle de distributions Linux. Un truc qui fait comme Windows mais gratuit. Enfin, pas vraiment comme Windows parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de jeux.

Alors je me suis lancé et j’ai testé de nombreuses distributions sur mon ordinateur. Ce qui est étonnant avec ces distributions, c’est qu’en les installant, tout fonctionne (ou presque) : la carte graphique et la résolution sont nickel dès le départ, la carte réseau s’active et le wifi s’allume instantanément. Parfois le port imprimante n’est pas reconnu tout de suite mais rien d’inférieur à ce que fait Windows, bien au contraire ! Mon PC est utilisable à chaque fois d’emblée, à 99%. Étonnant, non pour un truc gratuit ?

Je gardais une distribution plusieurs mois puis j’en testais une autre. Cela a duré comme cela 2-3 ans.

Aujourd’hui, je me suis stabilisé sur Ubuntu/Xubuntu/Linux Mint.

Pourquoi Ubuntu/Xubuntu/Linux Mint ?

– parce que ça marche, pas besoin de bricoler quoi que ce soit, et que cet environnement est simple à utiliser.

– parce qu’il y a un très bon écosystème autour d’Ubuntu, comprenez des logiciels à la pelle et un système centralisé et ouvert d’applications (un app center mis en place bien avant tous les apps centers des smartphones).

– parce que la communauté est importante sur le net et que vous trouverez du support facilement.

– parce Steam s’est enfin associé publiquement à ces distributions et que les jeux marchent.

– parce que des choses plus techniques existent et sont facilement accessibles (gestion d’énergie améliorée du laptop ou améliorer la prise en charge des pilotes Nvidia Optimus) en quelques lignes de commandes.

– parce qu’une distribution doit être le porte-drapeau du monde issu de GNU Linux libre et gratuit, et qu’Ubuntu et ses dérivés peuvent être celles là et réussir alors que les autres sont encore loin derrière.

A chacun ses motivations et ses envies au final. J’espère vous avoir donné envie de tester Ubuntu ou tout autre distribution afin de mettre le pied dans le monde de GNU Linux.

12 réactions au sujet de « pourquoi choisir Ubuntu (et ses dérivés) comme distribution GNU Linux plutôt que Windows ? »

  1. Salut, je suis un utilisateur d’ubuntu convaincu depuis de nombreuses années mais la tu fais un peu preuve de mauvaise foi, depuis windows 7, cartes réseaux et consorts sont beaucoup mieux reconnus des le départ et après du coup, Windows update fait le job.
    Je ne l’ai jamais conseillé auparavant car je ne la connaissait mais depuis peu, Linux Mint semble avoir du plomb dans l’aile côté sécurité.

  2. j’ai fait le test de réinstallation sur 2 pc portables récemment : cartes réseaux par reconnues dans les deux cas (Acer Aspire V-5 et un Asus ROG) et résolutions inférieures sans les pilotes Nvidia.

    Du plomb dans l’aile pour Linux Mint ? A quel sujet ?

  3. Linux Mint est populaire et a attiré un hacker à la petite semaine qui a trouvé sympa de bousiller l’iso de l’édition Cinnamon pendant une douzaine d’heures. Les gars de Mint ont bien réagi et ont signalé le problème rapidement et ont corrigé l’erreur comme ils pouvaient.

    Je ne peux pas leur jeter la pierre de s’être fait avoir par un sale type.

  4. J’avais cru voir passé, je dis bien j’avais cru car je n’ai pas lu l’article en question, que hormis le piratage de leur site puis de l’iso, certains avaient soulevé d’autres problèmes de sécurité, je vais chercher l’article mais c’est peut-être un quiproquo comme dire qwerty ou un raccourci comme aiment faire les sites d’informatique prétendant faire du journalisme.
    Pour ce qui est de windows 7, j’installe dans le cadre de mon Taf assez régulièrement cet OS et je ne rencontre pas très souvent de réelle incompatibilité (aucune reconnaissance) mais c’est vrai qu’il faut passer par la case « drivers proprio » pour avoir le meilleur rendu. Après j’installe peu, voir pas, de portables ou le hardware est souvent plus exotique que sur une CM bas de gamme tirée à plusieurs milliers d’exemplaire. Ceci explique peut-être la différence de ressenti.

  5. Salut,

    Perso j’ai choisi de passer sous Linux (Mint) entre autre parce que j’en avais assez de sentir mon ordinateur (et par extension, moi-même) kidnappé par Microsoft. Lorsque XP a été mis au rebut, je me suis dit qu’il était étrange qu’on ne puisse avoir le choix qu’entre deux acteurs (Windows/Apple). La curiosité a fait le reste.

    @pafzedog: je vais essayer de retrouver les infos que j’ai lu encore hier – le gars dans son dénigrement de Mint semble faire preuve d’une grande mauvaise foie

  6. Joli troll.
    Parce que du matos non reconnu de base sous Windows, c’est pas courant, ensuite un petit driver et hop.
    Alors que rien que pour la carte graphique, les drivers Linux puent du zizi :p
    Sinon gare au troll Ubuntu VS Mint VS autre…
    Il n’existe pas de distribution « porte drapeau » et c’est tant mieux.
    Pour un « débutant Linux », la meilleur distro, c’est celle dont le gars qui lui installe saura faire le SAV obligatoire (pas forcément en réparation mais en tutorat).
    Et celui qui installe une distrib, la meilleure sera celle où il trouvera facilement de l’aide rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.