un réseau social différent : Vivaldi (2/2)

Voici la deuxième et dernière partie sur les réseaux sociaux différents.

Vivaldi

Vivaldi est issue de la communauté Opera. Souvenez-vous, Opera fournissait une panoplie d’outils en ligne gratuits avec forums, blog, webmail gratuits et un navigateur dont le moteur était developpé par Opera lui-même, Presto.

Puis Opera a laissé tomber son moteur de rendu internet historique pour passer sur Webkit en forkant Chromium. Au passage, Opera a fermé ses outils communautaires et a envoyé promener tout ce petit monde ailleurs. J’ai longuement regretté l’arrêt du moteur Presto et la fin du webmail Mail Opera, gratuit, beau, sans pub.

Jon von Tetzchner, l’un des créateurs d’Opera, a donc repris le flambeau et a relancé la machine avec Vivaldi (lire l’interview de Jon très éclairante) et un nouveau navigateur.

En ouvrant un compte, vous aurez accès à un webmail gratuit, un blog personnel, un réseau social de type FB / Diaspora et à de nombreux forums.

Le service est centralisé, contrairement à Diaspora*, mais placé en Islande, pays réputé (à tort ou a raison) pour avoir une législation protectrice quant à la vie privée. De plus, le service est sans pub et ne s’approprie pas les posts et photos des utilisateurs.

A étudier donc.

– Damien

3 réactions au sujet de « un réseau social différent : Vivaldi (2/2) »

  1. @Damien : J’aimerai bien savoir comment ils vont gagner de l’argent. Le nouveaux trucs sont toujours tout sympa au début mais une fois que les caisses se vident…

    @qwerty : parce que shaarli n’a pas été créé pour être un réseau social et il ne devrait pas être utilisé comme tel.

  2. @Damien , je devais tester le navigateur , car je le considere pas comme réseau social (il y en a déja bien assez) mais j’ai vu que c’été pas opensource donc j’ai renoncer

    @qwerty , si je dis pas de connerie , il me semble qu’on peut pas converser sur shaarli , commenter un lien , etc

    @neros Tout à fait dacor avec toi , mais bon n’étant pas un produit opensource ou libre il vont bien trouver une façon de se faire de l’argent , je leur fait peut etre un procés d’intention mais je me méfie maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.